Non classé

ASSEMBLEE GENERALE DU CODEP

242 cyclistes ont perdu la vie en 2022 dont 22 en mai

Le comité départemental de cyclisme du Vaucluse affilé à la FFCT a tenu son assemblée générale à La Tour d’Aygues. Gérard Marin, le président, Alain Giraud, le vice-président, et Jean-Claude Thévot, le secrétaire, représentaient le CCO. De cette longue séance de travail parmi les nombreux sujets abordés trois d’entre eux ont particulièrement attirés l’attention des présidents de club. Tout d’abord le fait que si le CODEP a perdu, depuis la crise sanitaire, 4 clubs (47 ont renouvelé leur adhésion pour 2023) il compte 99 licenciés de plus soit un total de 1726 membres (251 féminines et 1475 messieurs). Mais ce n’est pas pour autant que la moyenne d’âge a baissé : « Il est regrettable que très peu de trentenaires-quarantenaires rejoignent nos clubs. Doit-on y voir un phénomène d’une société où l’individualisme est de rigueur » s’interroge Francis Yernaux, le président. D’autre part si les randonnées ont repris leur cours normal depuis la COVID il a été constaté que les  participations sont en baisse d’environ 40 %. On note également qu’en 2022 242 cyclistes ont perdu la vie (dont 22 sur le seul mois de mai)  soit 35 % de plus qu’en 2019 d’où cette recommandation du président «pour diminuer les risques d’accident roulez en groupe». Le troisième sujet qui a suscité un débat (plus confus que positif) c’est la présence des VAE (vélo à assistance électrique) dans les randonnées et autres concentrations organisées par les clubs. Doit-on les accepter ? Si oui comment contrôler s’ils sont débridés ou pas. Qu’en est-il des assurances et que risquent les organisateurs de ces concentrations ? Autant de questions restées sans réponses tant les avis divergent sur le sujet. On relève également avec satisfaction que 351 jeunes, dont 37 filles, sont inscrits dans les différentes écoles de cyclisme et que 800 cyclistes venus des quatre coins de France ont participé à Pâques en Provence 2022 centré à Blauvac. Par contre les séjours n’ont pas eu le  succès escompté puisque avril et mai ont dû être annulés par manque de participants, seul celui de septembre a pu se dérouler normalement. En 2023 la formation aux premiers secours sera reconduite, le CODEP prendra en charge une participation forfaitaire de 20 euros par candidat. L’assemblée générale 2024 se tiendra à Bollène et la 2025 à Pernes. A la fin des débats, lors des questions diverses Gérard, notre président, a présenté la journée de la mobilité réduite que nous organisons, en collaboration avec notre partenaire La Pédalerie, le samedi 27 mai.

Le secrétariat