Assemblée Générale du CCO

Bien qu’affilié à la FFCT (Fédération Française de Cyclo Tourisme) le Cyclo-club Orangeois n’est pas pour autant un club de « pépères » puisque un gros contingent de ses licenciés pratique le vélo sportif voire de compétition pour quelques uns d’entre nous.  Cette année plusieurs d’entre-vous se sont lancés dans les grandes distances. Jugez-en plutôt. Si pour la plus part d’entre nous quand on parle de Paris-Brest on pense systématiquement à une pâtisserie  pour les cyclistes amateurs c’est un graal que d’aucuns rêvent de faire. Mais il faut bien avouer que cette épreuve Paris-Brest-Paris,  longue de 1219 km sans étape qui se déroule tous les 4 ans depuis le dimanche 6 septembre 1891  n’est pas à la portée de tout le monde.  Si lors de la première édition de 1891 ils n’étaient que 206 cyclistes au départ pour cette édition 2023 ils ont été 6810, dont 60 % d’étrangers à prendre le départ de Rambouillet le dimanche 20 août et seulement 5100 à rentrer dans les temps impartis. Et parmi eux Salem Ouichaoui (en 85 heures) et Nicolas Beudez  (en 74 h 10). Notons pour la petite histoire qu’au départ du brevet des 200 km Salem avait oublié ses chaussures de vélo chez lui et qu’il a bouclé son brevet en basket. Par contre pour tant d’heures de selle, si on ne se protège pas bien avec des crèmes spécifique  ça enflamme le périnée. Salem en a fait la triste expérience à tel point qu’il a bouclé les 400 derniers kilomètres pratiquement en danseuse. Anaïs après avoir  validé les brevets de 200 et 400 km qualificatifs pour le Paris-Brest-Paris, elle terminé 2ème des 6 heures du Castellet sur le circuit de formule 1, 1ère  de sa catégorie de la Grand Fondo Ventoux), 2ème de sa catégorie à la cyclo-sportive Gran Fondo Vaujany et cerise sur la gâteau elle a épinglé à son palmarès le super BRA (Brevet des Randonneurs Alpin) soit 210 km pour 5300 m de dénivelé avec au programme le col de Croix de Fer, le col du Molard, le col du Télégraphe, le col du Galibier et le col de Sarenne. Et comme si cela ne suffisait notre fée des cimes a participé  aux Bosses du 13, en basket puisque comme son mai Salem elle avait oublié ses chaussures de vélo à son domicile, et  au raid des Alpilles et à la Grand Fondo Luberon. Quant à Dominique Ogier il a participé au « Born To Try 2023 »  un parcours côtier  de 600 km en 3 étapes qui va de phares en phares de St-Malo à Biarritz via Le Croisic, c’est-à-dire de la Côte Émeraude à la Côte Basque dans des conditions parfois dantesques. De son côté Didier Baudoin, aussi à l’aise en chaussures de randonné aux pieds que sur un vélo, il a mené à terme deux raids longues distances en autonomie. Tout d’abord la descente de la Via-Rhona de Thonon-les-Bains à Port-Saint-Louis du Rhône soit plus de  800 km en 8 jours, puis la vélo maritime « ByPaking » qui part de Dunkerque et qui arrive à Saint-Malo le long des côtes après 900 km et 9 jours de selle. Quant au grand Paul, plus habité à faire exploser les moyennes il a surpris son monde en transformant son vélo de coursier en vélo de randonneur, sacoches comprises, pour relier Ciry-le-Noble en Saône et Loire, depuis Orange par la Via Rhona d’une seule traite à savoir 396 km bouclés dans la journée. N’oublions pas non plus nos nombreuses participations aux rallyes des clubs voisins où nous fûmes souvent les plus nombreux à participer et ceux qui se sont alignés, souvent avec succès, à plusieurs cyclo-sportives. Une nouvelle saison va s’ouvrir d’ici quelque semaines nous comptons sur vous pour faire de nouveau honneur à notre maillot.