LES MARCHEURS
le journal des amis du mercredi
Année 2024
Cairanne : le sentier bouteille le 13 novembre.
Départ à 9 h 40 du parking de la poste de cinq marcheurs (Patricia, Louisette, Geneviève, René et toujours notre guide préféré Daniel accompagné de notre traditionnel Mistral à peine modéré et un brin frisquet.
Arrêt à la Chapelle St Genies et première photo.
Poursuite sur sentier montant à travers vignes et chemins bordés de magnifiques grands pins puis de chênes immenses. Une pause boisson avant d’attaquer le petit raidillon qui nous mène à la route du Col du Débat.
Retour en descente dans chemins à travers vignes avec au loin, une belle vue des hauts de Cairanne face Nord.
Visite du vieux village à l’arrivée. Arrivés aux voitures à 11 h 40.
Total : 7 km environ et 240 m de dénivelé.
Bévivay – Ollon.
Col de Vote. 2024.11.06.
Rando programmée dans l’intention de faire une bonne récolte de champignons.
Départ facile avant le passage du gué de Bénivay Ollon des six marcheurs où surprise, nous trouvons un petit cours d’eau paisible que nous franchissons sans problème et nous partons pour le grand tour qui contourne la Chapelle sur un long et raide petit sentier montant dans la première partie.
Moyenne récolte de ‘pinets’ (juste de quoi faire une petite omelette).
Vue plongeante sur la Chapelle de St Jean d’Ollon. Petite pause.
Arrivés au Col de Peitieux alt.758 m (photo du groupe) nous suivons le GR 9 sur un beau petit sentier où le soleil, de belles vues et un endroit propice à nos fondements, nous incite à la pause pique-nique à 12 h 15.
Reprise à 13 h 15 jusqu’au grand chemin qui mène au Col de Vote en espérant trouver cette fois les ‘petits gris’ espérés. Hélas pas de ‘griset’ non plus.
Très belle rando sur tout le parcours malgré la longueur du retour sur grande piste. Arrivés aux voitures vers les 15 h.
Total : 10 km et 330 m de dénivelé.
Châteaumar le 23 octobre 2024.
Départ à 9 h 5’ de la ferme Mondon de six randonneurs (Annie, Patricia et son époux René, Agustine, Daniel et Geneviève), pour le circuit découverte de Patricia et son époux René sur Châteaumar.
Joli petit sentier qui longe des vignes et nous mène jusqu’au pied de la carrière du Lampourdier. Poursuite sur le chemin des olivettes, le petit pont du canal (à sec), arrêt devant le ‘regain’ d’un ‘bouillon blanc’, et d’un arbuste nommé ‘l’épine du Christ’ puis attaque directe de la montée.
Arrivés sur le plateau, tour complet de la grande étendue de vignes sur grands chemins.
Arrêt dépannage un peu laborieux avec une bande autocollante qui n’était plus sortie du sac depuis un certain nombre d’années…pour le décollement d’une semelle de René.
Bravo René pour avoir enduré la douleur provoquée par le pansement trop serrée de ta chaussure jusqu’à l’arrivée.
Amorce du retour sur un chemin qui devait rejoindre le chemin du Four à chaux. Que nenni, nous atterrissons plus loin, sur la route de Mont Redon. Suite et fin du parcours plus tranquille.
Total : 10 km et 150 m de dénivelé au GPS de Patricia.
Derboux, le circuit des Chapelles.
2 octobre 2024.
Huit marcheurs dont 7 randonneuses et un randonneur au départ du parking de la Chapelle
de Derboux à 8h 55, sous un ciel couvert et un petit biset frisquet.
Démarrage sur une partie goudronnée puis grand chemin en bordure de vignes
Poursuite vers la Chapelle St Pierre du 12ème siècle et visite de son vieux cimetière.
Premiers colchiques sauvages.
Petit crochet sur sentier pierreux montant, pour découvrir la très belle Chapelle de Bauzon, et un beau panorama, le tout méritant largement l’effort de la grimpette.
Retour dans petit sentier ‘sauvage’ et découverte d’un tronc d’arbre couché où Patricia qui a l’œil créatif, y voit la tête d’un âne à son extrémité.
Fin de la rando à midi.
Total : 10 km et petit dénivelé.
Châteauneuf du Pape le 25 septembre 2024.
Cinq marcheurs au départ du parking du château à 8 h 40, sous un soleil voilé, direction plein Nord, sur chemin descendant puis petite remontée sur 300 m dans chemin caillouteux.
En bordure du chemin, une belle ‘mue’ de serpent, dont nous n’aurions pas apprécié la rencontre avec le propriétaire. Première pause photo sous un beau soleil.
Un peu plus tard, encore prise d’une photo mais avec le brouillard en arrière plan qui occulte toute la vue sur le Rhône, Roquemaure, Mt Faucon… Trouvé par hasard, en bordure d’un chemin, quelques jolis champignons ‘inconnus’
Aperçu mais surtout entendu plusieurs groupes de vendangeurs durant le parcours. Une grande étendue d’eau sur le chemin nous oblige à faire un petit crochet dans une vigne, où la réputation des célèbres ‘galets’ de Châteauneuf n’est pas usurpée, puis reprise du bon chemin.
Traverse de Mt Redon côté Nord sur le plateau où le brouillard nous cache toujours la vue cette fois sur le Grès, Orange…
Au croisement, virage à droite plein Sud, traverse de la route goudronnée et passage à côté du Domaine de Cabrières. Retour par un chemin boisé et bonne grimpette sur goudronné pour arriver au parking à midi pile.
Total 12 km et 150 m de dénivelé toujours d’après la louche de Daniel.
Uchaux – Mornas le 18 septembre 2024.
Départ de la voie romaine à 8 h 30 en direction de Mornas de cinq randonneurs dont Agustine qui reprend du service.
Jolie portion du Massif d’Uchaux, traversée de la route via Mornas et poursuite sur un long petit sentier bien ombragé surplombant le Rieu que l’on devine par un petit clapotis par endroit.
En arrivant au gué. Grand ‘conciliabule’ devant la ‘grande étendue d’eau’ pour ne pas prendre de ‘risque inconsidéré’ .
De grands chemins, quelques bons raidillons pour atteindre les crêtes.
Arrêt photos et pour contempler le panorama, passage devant la Chapelle de St Baudile, toujours sur grands chemins.
Arrivés aux abords du Château, de belles vues sur la Citadelle, la vallée et le Rhône.
Descente raide sur Mornas. Arrivée à 12 h 15. Rando toujours plaisante.
Total : 11 km et 150 m de dénivelé environ à la louche de Daniel mais beaucoup plus à la mienne.
Châteauneuf du Pape le 11 septembre,
Reprise toujours tranquille pour la rando à Châteauneuf de l’équipe habituelle plus la présence du mari de Louisette Jérôme et son beau frère Bernard.
Circuit découvert récemment qui convient parfaitement pour une matinée.
Départ du parking du chemin de la Font du Pape sous un Mistral modéré idéal pour les vendanges, tantôt sur du goudronné ou caillouteux où plusieurs voitures menant des vendangeurs nous dépassent.
Plus loin, (probablement les mêmes) discussion avec le patron d’une équipe de vendangeurs qui nous explique, du haut de son enjambeur qui tient toute la largeur du chemin, la cueillette délicate du raisin de Châteauneuf et le dilemme du coupeur qui trie les grains à éliminer avant de mettre chaque grappe dans son seau.
Sur le retour, petite pause boisson et rapide séance de photos à la table de pique-nique.
Arrivée aux voitures à midi pile, la rando se poursuit chez Giulia (restaurant italien) où nous avons rendez-vous avec Louis, le mari d’Annie et Maurice pour fêter l’anniversaire de Daniel par un délicieux repas suivi d’un bon gâteau arrosé d’une bonne boisson à bulles.
Fin de la rando
Le Massif d’Uchaux 4 septembre 2024
Départ de la Bastide Reynaud à 9 h pour la première rando de septembre sous un ciel peu engageant et prévue juste pour la matinée,de quatre randonneuses, Annie, notre guide qui connaît le Massif de A à Z, Patricia, une sympathique nouvelle, Louisette et Geneviève,
Arrêt photo.
Rando tranquille et agréable sur petits sentiers et grands chemins malgré quelques petites gouttes.
Retour sous un ciel plus menaçant. Total : 8,7 km à mon compteur, moins aux GPS.
Cairanne : le sentier Magnum le 29 mai.
En raison d’impératifs familiaux et autres, juste trois marcheurs, Annie, Geneviève et toujours notre guide et ami Daniel présents au départ du parking de l’école de Cairanne à 9 h 15. pour le grand parcours de 10 km, incluant le ‘Sentier Bouteille’ et ‘Sentier Magnum’ à effectuer dans la matinée.
Ciel mitigé mais température agréable pour la marche.
Petit arrêt photos sur les premiers panneaux puis bons chemins avec quelques petits dénivelés.
Passage au Col le Débat.
Grand chemin, montée et cheminement sur le plateau.
Arrêt devant la bifurcation indiquant le ‘Sentier Magnum’ et reprise de photos avec Daniel devant le panneau ‘Sentier Magnum’, mimant le geste de boire à la bouteille.
Poursuite sur un très joli petit sentier qui longe plusieurs champs de vignes avant d’atteindre la route avec la vue sur les hauts de Cairanne face Nord.
Total : 10 km 900 à mon compteur et 228 m de dénivelé.
Châteauneuf du Pape le 22 mai
Découverte d’un nouveau circuit récenment aménagé pour faire découvrir le vignoble.
Départ de quatre randonneurs, Annie, Louisette, Geneviève et notre guide Daniel, du parking du chemin de la Font du Pape.
Parcours vallonné à travers les vignes sur des chemins alternant des bordures en armas, des bosquets composés de bois de chênes verts et bois de pins.
Beaucoup de bordures de genets et cigüe en fleurs.
Vue sur le Rhône, Roquemaure et plus loin Avignon. Derrière nous, vue sur Châteauneuf du Pape et son château. Poursuite avec vue sur le Ventoux et la chaîne des montagnes environnantes.
Petite pause boisson à la table de pique-nique toute neuve.
A 4,500 km, poursuite sur le grand circuit qui nous fait découvrir la carrière de pierres qui ont été exploitées par les Romains pour la construction du Théâtre Antique et l’Arc de Triomphe.
Retour à travers vignes par le chemin de Montalivet. Nombreux arrêts devant les douze panneaux explicatifs de l’Antiquité à nos jours qui jalonnent le circuit. (fabrication du vin, faune, biodiversité…)
Arrivée aux voitures à 12 h. Rando très agréable
Total : 10 km à mon compteur (rando donnée pour 9 km), et 184 m de dénivelé cumulé.
Le Jas des Mélettes, 24 avril 2024.
Compte rendu de la randonnée prévue spécialement pour Maxime et Ethan en vacances chez leur Mamie et rédigée par eux.
Nous sommes allés au rendez-vous sur le parking pour nous réunir avec les randonneurs.
Nous sommes allés au mont Ventoux.
On a commencé la randonnée à 10 heures 30 pour prendre le chemin des écureuils.
Il y avait des indices pour aller de panneaux en panneaux explicatifs qui nous ont renseignés sur les arbres, les animaux…
On est monté sur un gros écureuil en bois où Geneviève nous a pris en photo.
Poursuivant notre chemin, nous avons descendu une grande pente avec des gros cailloux pour rejoindre une source où des personnes ont construit un endroit pour faire boire les animaux de la forêt et les chauves-souris.
Après nous avons repris notre sentier des écureuils.
A midi et demi nous avons trouvé un endroit pour le pique nique à 4 kms mais on est restés qu’une demi heure car il y avait du vent et il faisait froid.
Après on a repris notre chemin pour aller à la voiture. Sur les arbres il y avait des animaux en bois accrochés, un pivert, des fourmis, des oiseaux, des papillons….
Quand on est arrivé à la voiture Chantal nous a donné un paquet de bonbons au chocolat …miam 😋.
On a passé une bonne journée
On a fait 6 km au compteur de Geneviève et
175 mètres de dénivelé d’après la louche de mamie.
(on a pas compris pourquoi elle dit qu’elle a compté avec une louche…)
Il y avait Annie, Chantal, Daniel, Geneviève mamie et nous ses petits enfants préférés.
Caromb. Le Vallon du Paty le 17 avril 2024.
Cinq marcheurs au départ du parking du Vallon du Paty en direction de la Chapelle par un joli sentier boisé montant puis sur grand chemin.
Présence de vestiges probablement d’une ancienne ferme dont un puits bien restauré.
Arrivés à la Chapelle, rencontre d’un important groupe de randonneurs venant de Lyon.
Poursuite vers l’aéropostale sur grand chemin avec une belle vue bien dégagée sur le Ventoux où un troupeau de moutons, Patou en tête, arrive lentement vers nous et prudemment nous nous mettons sur le coté le temps de leur passage. Finalement, deux jeunes gens et deux Patou (gentils) accompagnaient ce troupeau de 530 têtes aux dires des bergers.
Au Col de la Madeleine, retour vers le lac par un long et beau sentier
jusqu’à la passerelle où la halte pique-nique aux tables du Lac est prévue.
Arrivée à 12 h 30 et reprise à 13 h 30.
Retour sur grand chemin en bordure du Lac et une partie sur chemin pierreux.
Total : 7,800 km et 220 m de dénivelé.
Accueil chaleureux pour le goûter anniversaire de Louisette d’un délicieux café et petits gâteaux spécialités Italiennes au Restaurant italien Da Guila et qui fait aussi office d’une épicerie fine.
Cairanne : le sentier bouteille le 10 avril.
Départ à 8 h 55 de juste trois marcheurs, Louisette, Geneviève et de notre guide du
jour, Daniel, pour la rando ‘le sentier bouteille’ sous un beau ciel bleu mais
un très fort Mistral.
Un premier arrêt à la Chapelle St Genies, première photo, puis sentier montant à travers vignes et bois avec le Mistral tantôt vent de face tantôt vent arrière. Environ à 4 km, arrivés au Col le Débat.
Retour en descente avec une belle vue des hauts de Cairanne face Nord et découverte du vieux village à l’arrivée.
Total : 161 m de dénivelé, 7 km pour Louisette et Geneviève
mais plus pour Daniel qui à de nombreuses reprises est parti en courant à la poursuite de sa casquette.
Beaumes de Venise le 3 avril 2024.
Cinq marcheurs au départ du circuit de Notre Dame d’Aubune à Beaumes de Venise déjà faite en début d’année mais que nous refaisons pour faire plaisir à notre amie Annie, absente ce jour là, et pour la faire découvrir à Chantal.
Quelques modifications du tracé au début pour sécuriser certains passages.
Petit crochet pour contempler le panorama à la ‘Forge’ et photos.
Reprise de la montée, toujours sur petit sentier pierreux et parfois glissant
Long arrêt à l’arrivée au passe. de la Pierre du Diable, photos du groupe, et des nombreux fossiles dans la roche.
Visite de la Chapelle Saint-Hilaire commentée par une sœur qui a participé à sa restauration. Vue (petit zoom) sur les Dentelles et St Amant du belvédère.
Contournement du Domaine Durban par des sentiers découverte longeant les terres vallonnées des célèbres vignes et pause pique-nique à 12 h 15 sur de beaux rondins de bois.
Reprise à 13 h 15, par une succession de bonnes grimpettes puis après le passage de Durban retour dans petit sentier en sous bois et descente avec belle vue sur Beaumes de Venise. Nombreuses fleurs nouvelles sur tout le parcours.
Total : 8,2 km et 327 m de dénivelé.
Uchaux 27 mars.
Cinq marcheurs, Annie, Louisette, Chantal, Geneviève et Jérôme, au départ de la Bastide des Reynaud à Uchaux à 13 h 30 pour la reconnaissance d’une rando douce à Uchaux par un très beau soleil en début de parcours.
Le ruisseau (le Valada), toujours à sec mais exceptionnellement bien alimenté traverse le chemin. Les pluies de saison ont transformé de nombreux chemins en ruisseaux.
Pause pour les mises au point et petit effeuillage vestimentaire.
Joli passage agréable tout le long du Rieu et prise de photos à la traversée du petit pont.
Poursuite par la route de Massillan quand tout d’un coup, le temps se gâte et une petite pluie fine nous oblige à raccourcir notre parcours et rentrer daredare par la route de Mornas.
Total : 7 km et 105 m de dénivelé.
Repli à la Bastide et dégustation d’un bon café agrémenté de petits fours et croquettes.
Le Canal de Carpentras le 20 mars.
Six marcheurs dont un couple très sympathique, venus renforcer nos rangs, Magalie et Dany.
Dès le départ de Vacqueyras, la rando découverte du Canal de Carpentras nous fait des surprises inattendues.
Le chemin suit le canal de Carpentras et différentes Mayres.
Canal en alternance avec de beaux sentiers
De nombreuses fleurs sauvages jalonnent ce parcourt : orchidées, iris, orchidées bourdons, coquelicots, muscaris, thym, coronilles etc.
Belle vue sur les Dentelles, le Ventoux en de nombreux points.
Photo sous un aqueduc.
Arrêt pique-nique à midi pile dans un pré bien tondu.
Reprise à 13 h.
Retour en bordure de Mayres avec des passages intéressants.
Arrivée aux voitures à 15 h et prolongation sur chemin montant vers la Chapelle de la Pitié. Belle vue sur Vacqueyras et pause photos près de VACQUEYRAS ET SES VINS. (On se croirait à H0LLYWOOD ! )
Poursuite jusqu’à la Chapelle et retour.
Total : 13, 900 km et 100 m de dénivelé environ.
Le Paty de St Pierre 13 mars 2024.
Cinq marcheurs au départ du parking du Paty de St Pierre avec pour but principal, découvrir un marronnier de 300 ans d’âge jamais vu malgré avoir mainte fois sillonné le secteur..
Après la photo de famille avec le fameux marronnier, parcours à travers les bois de Piolenc et Mornas sur de grands chemins et petits sentiers parfois bien boueux.
Contemplé la chaine des Dentelles, Angèle recouverte de neige, la Lance et même les trois Becs.
Grand chemin montant et petite rallonge par un joli petit sentier en sous bois avec une passage délicat en bordure de falaise, face nord bien ventée.
Un petit muret jouxtant une bory en bordure du grand chemin présente toutes les conditions requises pour le pique-nique, soleil et abri du vent, et nous renonçons à poursuivre vers la Chapelle St Baudile qui doit être à 200 m environ.
Pause à 12 h 30 et 7 km.
Reprise à 13 h 30 pour le retour sur grand chemin en montagnes russes.
Proche de l’arrivée, le clapotis d’un petit ruisseau nous surprend agréablement.
Arrivée aux voitures à 15 h.
Total : 12,800 km à mon compteur,
10,5 km au GPS d’Annie et 317 m de dénivelé.
La Roque Alric le 28 février 2024
Col de la Chaine – Monastère Ste Madeleine, le 6 mars 2024.
Six marcheurs au départ du Col de la chaine en direction du Pas du Loup, que nous laissons, après une bonne grimpette mais une belle vue sur Angèle et le Ventoux enneigés, zoom sur le Pas du Loup où l’on distingue le panneau et la montagne d’Angèle et nous nous dirigeons vers Suzette.
Descente dans joli petit sentier caillouteux, traverse de la route du Col de la chaine et toujours la descente sur un bon tronçon de goudronné puis petit chemin entre vignes et vergers en fleurs.
Pique-nique à 13 h 15 et 8 km, à l’abri du vent sur un petit muret bien au soleil, en dessous du Monastère de Ste Madeleine
Reprise à 14 h sur un petit chemin où certains ont aperçu une envolée de ‘moinillions’ .
Retour par un petit sentier en sous bois et montagnes russes.
Arrivée aux voitures à 15 h 30.
Total à mon compteur : 12 ,800 km, ressenti 15 km.
Total au GPS d’Annie : 11 km et 350 m de dénivelé.
é.
Goûter organisé chez Louisette avec les amis de la rando pour l’anniversaire de Geneviève.
Merci à notre amie Louisette qui nous a guidé sur ce beau parcours de main de maitre.
La Roque Alric 28 février
Seulement trois marcheurs, Chantal, Geneviève et Daniel, au départ du Pont submersible de Beaumes de Venise, sous un bon Mistral pleine face (rando choisie à Beaumes pour être à l’abri du vent) Parcours pris à l’envers, sur petite route goudronnée puis chemin rocailleux montant à travers vignes.
En cours de route, prise de photos et nombreux arrêts pour admirer la vue sur les Dentelles Sarrasines, le Clapis et le village de la Roque Alric.
Arrivée par le bas du village (re photos) visite et traversée de la Roque Alric.
Probablement une résidence d’été…
Pause pique-nique à 4 km et midi pile sur la place de l’Eglise au point culminant bien ensoleillé.
Reprise à 13 h. par la route du cimetière. Aperçu le sommet du Ventoux bien enneigé.
Poursuite sur grand chemin encore marqué par l’incendie qui a ravagé une bonne partie des collines au dessus de Beames puis longue descente bordé de terres replantées en vignes.
Petit sentier caillouteux pour rejoindre la voiture. Arrivée à 15 h.
De belles vues sur tout le parcours.
Total : 10 km et 300 m de dénivelé.
Camp de César 21 février 2024
Huit personnes dont deux courageux enfants au départ du parking du Camp de César en direction de la Chapelle de St Pierre de Castres.
Joli sentier en sous bois bien caillouteux balisé de deux cairns et explication aux enfants de leur présence.
Petit crochet en bordure de falaise.
Arrivés à la Chapelle à 11 h 30, petite collation pour les enfants et visite du site.
Retour par le même chemin pour atteindre le Camp de César et pause pique-nique à 13 h 30 dans un bel emplacement sur des ruines formant un petit muret rectangulaire parfait pour nos fondements.
Reprise à 14 h 30 de la visite des ruines et arrêts aux belvédères pour contempler le panorama sur la vallée du Rhône..
Poursuite de la ballade jusqu’au ‘passage du loup’ (23 cm), que nous nommons le ‘compteur à moutons’ où seuls les enfants à leur grand plaisir ont tenté l’expérience.
Retour et goûter à la ferme Mondon.
Total : 8 km et petit dénivelé.
Les Dentelles Sarrasines 14 février
Départ du parking des Fleurets à Gigondas par une belle journée prometteuse pour les quatre randonneuses : Annie, Louisette, Chantal, Geneviève et Daniel, notre randonneur habituel préféré.
Au départ, déjà un petit arrêt photo à la fontaine de Tonin.
Montée sur grand chemin, passage au Col du Cayron, ascension du Rocher du midi pour présenter à Chantal nos montagnes familières telles que le Pic St Loup, souvent dans la brume, le Mt Bouquet, la Lance, etc.…et aussi admirer la vue.
Poursuite jusqu’au Col l’Alsau toujours sur grande piste puis petit sentier que nous appelons maintenant ‘le sentier des grisets’, arrivés au pied du Clapis (petit passage d’escalade), découverte d’un fossile inconnu (peut-être un champignon ?) et redescente délicate dans un pierrier dont nous suivons les pierres ‘ensanglantées’ sur notre parcours (provenant sans aucun doute d’un beau sanglier) jusqu’à la traversée du ‘Vallat de l’aiguille’ à sec où nous croisons un ‘trailer’.
Remontée en face Sud.
Un petit avion nous survole pendant la pause pique-nique au soleil, et Annie identifie au bruit du moteur qu’il s’agit de l’avion que pilote son mari.
Reprise au pied des Dentelles Sarrasines longeant quelques vignes jusqu’au Col d’Alsau. Aperçu les premières hellébores prêtes à fleurir.
Retour par le même chemin.
Arrêt détente et photo sur le banc au dessus du parking à l’arrivée où nous voyons débouler quatre voitures de pompiers dont la voiture du Médecin.
Total : 11 km et 212 m de dénivelé.
Café chez notre amie Louisette à l’arrivée.
Mornas 7 février 2024
Trois marcheuses dont une sympathique nouvelle recrue, Chantal, Louisette, Geneviève et
un marcheur, Daniel qui nous a concocté une rando au départ du parking de mornas.
Belle montée au début jusqu’à la Citadelle.
Rencontré à plusieurs reprises un coureur qui montait et descendait ce joli parcours.
Belle vue sur la vallée et prise des premières photos.
Poursuite en crête dans sentier rocheux en bordure de la falaise sur deux bornes environ où nous croisons le groupe des 35 marcheurs de Camaret et discutions avec Louisette.
Passage sur beau chemin à travers la forêt pour le retour.
Bonne halte devant la Chapelle Saint-Baudile et son historique.
Arrêt pique-nique à 12 h 30 et 4,5 km sur un petit muret au soleil et à l’abri du vent.
Reprise à 13 h 30 sur grand chemin.
.
Arrivés au village et visite de la rue Principale. Découverte des anciennes enseignes des ex commerces : boucherie, mercerie, restaurant…
Arrivée à la voiture à 14 h 45. Total : 9,00 km et 262 m de dénivelé.
Châteauneuf le 31 janvier 2024
Reprise tranquille sur Châteauneuf pour trois marcheuses Annie, Louisette, Geneviève et un marcheur Daniel notre ami et guide qui connait sur un large périmètre les chemins non loin de son habitation.
Départ du Château à 9 h 30 dans le brouillard et une température frisquette, passage à côté du Château de la Gardine,
Alternances de petites routes et chemins caillouteux au milieu de grandes étendues de vignes
Alternances de petites routes et chemins caillouteux au milieu de grandes étendues de vignes
Passsage à côté du Château de Cabrières
Traverse de la route en direction du Château de Vaudieu pour le retour.
Surprenant contraste de parcelles où les célèbres galets de Châteauneuf forment la couleur dominante de brun côtoyant des parcelles formées de cailloux blancs concassés.
Aperçu le ‘patou’ heureusement derrière la clôture avant de voir le troupeau de moutons au milieu des vignes.
Arrivée aux voitures à 12 h.
Total : 10,5 km et 9O m de dénivelé.
Total : 10,5 km et 9O m de dénivelé.
Uchaux le 10 janvier 2024
Toujours trois marcheurs mais cette fois, ce sont trois randonneuses, Annie, Louisette et Geneviève au départ d’Uchaux sous un ciel gris, à 9 h 30 et 3° en direction des antennes. avec pause photo à l’arrivée.
Poursuite sur grand chemin vers le ‘grand chaîne’ passage du panneau ‘le Replat’ et la cabane des chasseurs.
Arrivés là, surprise, un panneau ‘chasse en cour, nous surprend car depuis le départ pas un coup de pétard perçu ni d’aboiement de chiens, mais malgré tout, la prudence nous incite à rester sur le grand chemin où nous percevons plus loin, des bruits de débroussailleuses sur le dernier tronçon.
Arrivées à 12 h 30 à Uchaux pour le pique-nique au coin de la cheminée chez notre amie Annie.
Total : 10 km et 232 m de dénivelé.
Notre Dame d’Aubune 3 janvier 2024
Trois marcheurs au départ du circuit de Notre Dame d’Aubune pour la première mise en jambes de l’Année, montée sportive et délicate sur petit chemin rocailleux avec vue plongeante sur la vallée.
Plusieurs arrêts en chemin pour constater les travaux de restauration effectués par des bénévoles : jardin botanique, aiguiés, et prise de photos à la ‘forge’.,
reprise de la montée, plus loin, la photo traditionnelle du passe de la ‘Pierre du Diable,
arrivée à la Chapelle Saint-Hilaire et visite commentée par une sœur qui a participé à sa restauration depuis douze ans.
Traversée du Domaine Durban avec une rallonge de deux kilomètres environ à travers vignes en direction des Dentelles, Aperçu le sommet de St Amant sous un angle différent.
Pause pique-nique à 12 h 15 assis sur le socle du pressoir en bordure de la route.
Reprise à 13 h 15 par un chemin facile et agréable au dessus de Beaumes de Venise.
à 14 h trois marcheurs arrivés à la voiture.
Total : 7 km et 178 m de dénivelé.
2023.12.20 Chateaumar
Quatre marcheurs au départ de la ferme Mondon avec pour but une petite ballade sur le plateau du Lampourdier Louisette désirant faire une petite provision d’herbes de Provence pour les fêtes de Noël.
Arrêt bref au bord de la carrière.
Poursuite sur un long chemin bordé de vignes que nous quittons, pour raccourcir le circuit. Vu l’heure avancée.
Retour toujours sur grand chemin avec fort Mistral vent de face sauf sur les trois cents derniers mètres de l’arrivée.
Arrivée à 12 h 15. où nous retrouvons notre amie Annie et son époux Louis.
total : 6 km environ.
Repas pris à la ferme pour déguster les champignons appelés ‘petits gris ou grisets, cueillis’ les deux mercredi d’avant dans les Dentelles.
Tour des Dentelles Sarrasines le 6 décembre.
Miracle ! Quatre marcheurs : Annie, Louisette, Geneviève et Daniel au départ du parking des Fleurets en passant par la Fontaine de Tonin, pour faire le tour des Dentelles Sarrasines.
Pause au Col du Cayron pour la photo de « groupe ».
Route forestière jusqu’au Col d’Also puis petit chemin en sous bois avec la surprise de découvrir des champignons, grisets en bordure du sentier sur environ 200 m.
Nous serrons le plus possible la bordure manquant d’écraser les champignons dans le sac pour laisser passer un cycliste en VTT
Arrivés à découvert, un joli panorama sur St Amant, le St Christophe et en arrière plan le Ventoux
Passage délicat d’une barre rocheuse où Christine et Alfred des amis Lorrains à Louisette qui étaient des nôtres il y a deux ans reconnaitront.
Après la descente d’un pierrier très raide, passage d’un ruisseau à sec puis la remontée pour trouver un coin pique-nique ensoleillé et à l’abri du vent, pause à 12 h 30 et 5 km parcourus.
Reprise à 13 h 10, toujours sur le petit sentier et surprise, un deuxième cycliste nous dépasse.
Encore un ruisseau à gué avec un niveau qui nous inquiète mais nous le passons sans nous mouiller les pieds grâce à notre ami Daniel.
Sorti du sentier au niveau du Domaine de Cassan. Retour au Col du Cayron, une dernière pause photo avant l’arrivée au parking des Fleurets à 14 h 30.
Total : 9,3 km et 295 m de dénivelé. Goûter chez nos amis Louisette et Jérôme.
Tour des Dentelles Sarrasines. (parcours à l’envers et modifié) 6 décembre.
Toujours les quatre même marcheurs au départ du parking des Florets pour faire une variante de la semaine dernière.
A peine parcouru 1 km, découverte encore de beaux grisets dans les bordures.
Poursuite sur grande piste en descente jusqu’au Domaine de Cassan.
Quelques sommets des Dentelles dans le brouillard.
Petit sentier puis traversé du ruisseau heureusement plus bas que mercredi dernier. Après le passage à gué, la montée commence à travers bois puis à travers vignes.
A midi pile et 4,5 km ; arrêt pique-nique face aux Dentelles.
Reprise à 13 h sous un soleil timide sur grand chemin bordé de vignes toujours en descente.
Passage devant la jonction du point de départ de la rando de mercredi puis poursuite jusqu’au parking. Arrivée à 15 h.
Total : 8,7 km et 295 m de dénivelé.
Goûter chez nos amis Louisette et Jérôme.
Uchaux le 29 novembre 2023
Seulement deux randonneuses au départ d’Uchaux par une température bien frisquette à travers vignes.
A 1 km environ, première rencontre avec deux chasseurs qui installent le panneau « chasse en cour » ce qui nous fait changer de parcours et poursuivre vers Sérignan
Petits sentiers, bois, vignes…
Belle vue sur la Drôme, nos montagnes familières : la Lance, Angèle et plus rares les Trois Becs, toutes trois couvertes de neige.
De nombreux arbousiers en fleurs et chargés de fruits rouges bien mûrs. Le long du chemin.Retour par le chemin blanc jalonné de chasseurs postés à l’affût du sanglier qui prudents avertissent à tour de rôle leurs camarades de notre présence dont un, prudent, nous arrête pensant que la meute allait arriver…fausse alerte et reprise sur Uchaux.
Trois petits obstacles nous contraignent à un peu de gymnastique.
Arrivée à 13 h et pique-nique au chaud chez notre amie Annie d’Uchaux
Total : 9,800 km et 153 m de dénivelé.
Les Bornes Papales Valréas.
Trois randonneuses au départ du circuit Les Bornes Papales à Valréas.
Parcours bien sympathique et bien balisé.
Après la traversée d’un joli petit bois par un sentier un peu accidenté avec une descente et remontée raide sur 1 à 1,5 km.,
arrivée sur un plateau planté de belles vignes aux couleurs automnales avec vue bien dégagée sur la Lance, le Cougoir…le tout jalonné par les fameuses Bornes Papales. avec prise de photo
Arrêt pique-nique à 12 h et 6 km, au soleil et à l’abri du vent en bordure des vignobles de Vinsobres avec vue sur la pointe de la Garde Grosse au loin.
Reprise à 12 h 45, sur grand chemin et petite route jusqu’à la voiture.
Total : 10 km et 224 m de dénivelé.
Uchaux le 8 novembre
A 9 h 30 un groupe de trois randonneuses, Annie, Louisette et Geneviève partent de Hauteville à Uchaux pour un circuit à travers Uchaux, ; Mornas et Piolenc.
Chemins variés, sentiers, grands chemins, petites routes en alternance
et même un passage à gué.
Après la côte de Crestaïre et la descente sur le Paty de St Pierrre, arrêt pique-nique à 12 h 30.
Reprise à 13 h. Aperçu une plante avec ‘fleurs’ inconnues..
Arrivées 14 h 45 à la voiture.
Prise d’un bon café avec croquettes chez notre amie Annie d’Uchaux.
Total : 13 km et 153 m de dénivelé.
Séguret le 18 octobre 2023
Malgré le ciel menaçant, à 9 h 30, les trois derniers irréductibles randonneurs au départ du panneau le Besson alt. 309 m. au dessus de Séguret.
La mise en jambes débute par la Chapelle Aubusson, sur un sentier très rocailleux et une belle montée avec au final un passage nécessitant l’usage des mains..
A 900 m, arrivée à la Chapelle avec prise de photo traditionnelle.
Descente moins délicate sur l’autre versant et petite portion de goudronnée montante pour rattraper le circuit.
Pause pour se désaltérer et faire le point avec GPS et carte qui nous donne une belle descente délicate qui nous fait transpirer un « max » dans un petit sentier forestier bordé de romarins et arrive à proximité de la voiture
puis arrivés à 11 h 50 et fin de la rando.
Total 5 km et 266 m de dénivelé environ.
Cairanne le 11 octobre 2
Quatre marcheurs au départ de Cairanne sous un ciel brouillardeux pour un petit circuit découverte des vignes (le sentier bouteille ou le sentier m
Au bout d’un kilomètre environ, arrivés à la Chapelle St Génies, bien rénovée et prise de photos.
Poursuite en montée à travers les vignes des différents cépages et arrivés au Col du Débat toujours entourés de brume et re-photos.
Nous faisons le point et abandonnons le sentier bouteille à 3,500 km pour une petite rallonge par le ‘sentier magnum’ toujours montant bordé de vignes.
Apparition du soleil et pause pique-nique à midi pile et 6 km sur une petite terrasse aménagée avec table et banc.
Reprise à 12 h 45, toujours sur le sentier magnum jusqu’à Cairranne.
Total : 8,5 km, dénivelé 120 m environ.
Les hauts de Châtauneuf du Pâpe. 04 octobre 023
Quatre marcheurs présents au parking du célèbre Château de Châteauneuf du Pape pour une petite rando du matin.
Au départ, piste en descente face au Mistral, poursuite dans chemin montant bordé de vignes avec une belle vue sur le Rhône, la Tour de l’Hers, le château de Mont Faucon ,Roquemaure… plus loin, le Camp de César, Laudun et Marcoule.
De temps en temps, le parfum suave de la Salsepareille nous accompagne le long des bordures des chemins,
Arrêt pour contempler une araignée de belle taille qui transporte sa progéniture.
Arrivés au domaine de Mt Redon ;, bifurcation sur la face Est par une longue ligne droite au milieu des vignes face au Ventoux.
Retour sur Châteauneuf vent arrière sur des chemins couverts de galets.
Arrivée à 12 h O1.
Total : 7,9 km et 100 m de dénivelé environ.
Une rando tranquille et bien agréable menée par notre ami Daniel.
Le Lac du Paty 27 septembre 2023
Trois marcheurs au départ d’une rando tranquille au Lac du Pat
Départ à 9 h 45 par une petite variante qui nous fait longer le Ravin Louron et rejoindre la grande piste qui mène à la Chapelle du Paty.
Petit arrêt photo et poursuite vers le panneau ‘l’Aéropostale 450 m’, toujours sur grande piste
puis retour en descente dans un petit sentier ombragé avec de belles vues sur les dentelles le Barroux et son château.
z
Encore une petite variante qui nous mène en surplomb au bout du Lac et une descente très délicate
à 11 h 55 et à 5 km 300 pause pique-nique aux tables bien fréquentées du Lac.
A 12 h 50, reprise sur le sentier traditionnel du retour. Arrivée à 13 h 30
Total : 8 km et 300 m de dénivelé environ.
Mormoiron le 13 septembre
Six marcheurs dont un couple Lorrains amis de Louisette et Jérôme, en route à la recherche d’un peu de fraicheur dans le Ventoux, au Jas des Mélettes. A Bedoin, un retournement de situation suite à la météo (pluie, tonnerre et éclair) nous oblige à un changement de parcours et direction sur Mormoiron où nous apercevons le seul coin de ciel bleu.
Départ à 9 h 55 de l’Etang des Salettes pour la rando des Ocres de Mormoiron.
Départ à 9 h 55 de l’Etang des Salettes pour la rando des Ocres de Mormoiron. Jolie montée moyenne en bordure du parcours d’accrobranche mais une belle averse coupe notre élan et nous oblige pour un temps à nous abriter sous des arbres. Finalement nous reprenons le parcours sans grand dommage.
A 4 km, découverte du site d’extraction de l’ocre formant un surprenant canyon.
A 5 km et 12 h 30, arrêt pique-nique sur un sympathique petit sentier bien ombragé.
Reprise à 13 h 30 avec quelques errances pour trouver la bonne ‘draille’ faute de marque suite à l’abattage des arbres qui les supportaient.
A 4 km de l’arrivée, découverte d’une magnifique paroi verticale ocrée, illuminée par le soleil.
Poursuite à travers bois et arrivés à 15 h 55.
Goûter chez nos amis Louisette et Jérôme d’une succulente tarte aux myrtilles
Total : 14 km et 376 m de dénivelé.
Bollène 28 juin 2023.
Quatre filles à 9 h. au départ du parking de la Noyeres ) Bollène, pour la dernière randonnée de la saison.
Alternance de petits et grands chemins ombragés avec quelques passages dignes d’une traversée du Sahara (au moins sur…10 m).
Petit arrêt en reconnaissant le lieu du pique-nique du 7 décembre 2022 où nous étions plus nombreux.
Poursuite jusqu’à St Ariès pour le retour par un chemin proche des Lacs rendus invisibles par la végétation.
Absence de nombreuses fleurs dans les bordures des chemins probablement dû à une chaleur trop précoce pour le mois de juin.
Arrivée à la voiture et fin de la fin de la randonnée à 12 h.
Total : 8,600 km et 160 m de dénivelé.
Le Jas des Melettes 21 juin 2023.
Les trois rescapées de rando présentes pour un tour dans le Ventoux au dessus de mille mètres.
Départ du Jas des Mélettes.
Démarrage très raide par le sentier des ‘Pitchounes‘ pour atteindre l’Ecureuil géant en bois. Grand chemin .
.puis descente sur 500 m sur la Font d’Angiéu où se trouve la fontaine (source) destinée aux chauves souris et la faune sauvage
Poursuite sur grand chemin qui nous mène au gite du Rat en cour de restauration.
Quelques arrêts devant de nombreux panneaux malgré une bonne connaissance du parcours.
Quelques dizaines de mètres plus loin, à 12 h et 5 km, un bel endroit nous incite à l’arrêt pique-nique où un grand pin noir d’Autriche nous procure un bel ombrage.
Reprise à 13 h et retour par le même chemin sous un soleil écrasant pendant 2 km puis remontée sur 500 m. Nombreuses fleurs sur tout le parcours.
Arrivée à la voiture à 14 h 50.
Total : 10 km et 290 m de dénivelé.
Pas de randonnée ce mercredi 14 juin, en remplacement une RETRO du 16 juin 2021.
Les Alazards – Col du Comte
Murs 07.06.
Cinq marcheurs au départ de Murs pour la boucle de la Blaque.
Poursuite sur l’autre versant par la Combe du Mt. Serin. Arrivés au Col du Compte (citerne 25),
Arrivés au Col du Compte (ci- terne 25),
arrêt pique-nique à 11 h 30, à 3,100 km et 390 m de dénivelé dans les guiboles.
Reprise à 13 h 05 avec une variante inédite pour le retour.
Après 2,5 km sur bon chemin vallonné, descente très éprouvante dans un pierrier très pentu.
Total : 8,5 km et 350 m de dénivelé et 1,5 à 2 l. d’eau consommée.
Goûter chez nos amis Lou et Jérôme d’un succulent clafoutis aux cerises confectionné par Jocelyne.
Passage devant le château jusqu’au Hameau des Bellons.
Piste ombragée légèrement montante.
Détour par un petit sentier montant pour la découverte des Grottes de Bérigoule. Visite du site chargé d’histoire (massacre des Vaudois).
Arrivés à la Blaque, chemin retour par un très long sentier en balcon, en direction des Vallons.
Arrêt pique-nique à 12 h 35 et 8,5 km.
Rreprise à 13 h 30 sur le même sentier jusqu’aux Vallons.Traversée de la route de Carpentras puis d’une ceriseraie du Domaine de la Buisse et sa belle fontaine.
Parcours bordé de végétation intéressante et de belles fleurs sauvages : orchidée, gueules de loup, chardons marie…
Arrivée aux voitures à 15 h 45.
Total : 13,5 km et 290 m de dénivelé.*
Goûté à la gare de Joncquières.
A 19 h 30,
toujours pas de T.E.R.
Goudargues 31 mai 2023.
Quatre marcheurs présents pour une rando inédite à Goudargues.
Au départ, chemin dans la garrigue et forêts de pins, en direction de la Chapelle de Goussargues.
Quelques passages délicats suite aux orages de la veille avec un léger dénivelé jusque au Hameau apprécié de Jean Carmet.
Visite du joli petit hameau et de la Chapelle bien restaurée.
A 12 h et 5,5 km ; pique-nique face au lavoir.
Reprise à 12 h 50 en direction de la Bastide par un agréable sentier bien ombragé bordé d’un côté d’un mur en pierre sèches et aménagé de belles restanques.
Grâce à une petite erreur de parcours. découverte d’une Capitelle (borie) bien conservée
Arrivée et visite du Lieu dit : la Bastide avec son Château, son lavoir et sa Chapelle.
De nombreuses nouvelles fleurs : pois de senteur, marguerite, bouillon blanc, orobanche (plante parasite sans chlorophylle)…et premiers insectes observés sur les fleurs dont une sétoine.
Retour à la voiture à 16 h. Total : 14 km et 200 m de dénivelé environ.
Goûté au Grès sous le tilleul.
Les Concluses 24 mai
Cinq marcheurs au départ du parking des Concluses par une belle journée ensoleillée.
La rando débute par une longue descente au portail des Concluses .avec de nombreux points de vue jusqu’à la passerelle qui enjambe l’Aiguillon à sec.
Traversée de la passerelle et remontée sportive par un passage avec une main courante jusqu’au Menhir de la Pierre Plantée.
Redescente sportive en sous bois jusqu’au Merderis asséché lui aussi. Pause repas à 12 h 40 et à 4,5 km.
Reprise à 13 h 30 et remontée en direction de la Combe de Ruph par un beau sentier en sous bois vers le Dolmen de la Table du Turc.
Traversée d’un passage recouvert d’arbres moussus jusqu’au typique village de la Lèque.
Retour par grand chemin jusqu’à la Combe de Queue de boeuf.
Retour vers le Portail des Concluses par le même passage sportif emprunté le matin mais cette fois en descente et remontée par le même chemin en surplomb des Concluses toujours vides.
Entendu chants d’oiseaux et vu de nombreuses fleurs sur tout le circuit : boutons d’or, myosotis…
Total 16,500 km et 350 m de dénivelé.
Goûté sur un petit muré face au canyon des Concluses. d’un délicieux clafoutis confectionné par notre amie Jocelyne
Caromb 17 mai
Trois courageux marcheurs au départ du parking de Caromb en direction de la Chapelle du Paty, dans le vent moins soutenu qu’à Orange
Petit écart pour contempler un joli muret où s’adossent deux réservoirs d’eau espacés de cent mètres.
Petit écart pour contempler un joli muret où s’adossent deux réservoirs d’eau espacés de cent mètres. Plus loin, prise de photos sur les Dentelles et St Amand avec en contre bas le Château du Barroux.
Petite halte devant à la Chapelle du Paty bien restaurée.
Poursuite jusqu’au panneau de l’aéropostale juste en dessous de la route de la Madeleine.
Poursuite jusqu’au panneau de l’aéropostale juste en dessous de la route de la Madeleine.
Descente dans un joli petit sentier forestier qui subitement devient très délicat jusqu’à la passerelle qui franchit le lac à sec à cet endroit.
A 12 h 40 et 7 km arrêt pique-nique ‘sorti du sac’ à une table avec vue sur le lac au niveau bas.
Reprise à 13 h 40 sur le chemin de la maison hantée (pas vue). Arrivés à la voiture à 15 h et arrêt goûté près de l’Eglise de St Hippolyte le Graveyron d’une délicieuse tarte offerte par notre ami Daniel.
Total : 8,9 km et 300 m de dénivelé environ.
Saint Léger du Ventoux 10 mai 2023
Cinq marcheurs au départ du parking de St Léger pour une boucle au tour du Toulourenc par Brantes.
Début de rando par la passerelle à l’entrée de St Léger et sa célèbre horloge.
Joli sentier montant vers le Col de Chaussène avec vue sur le versant Est et la vallée du Toulourenc.
Poursuite sur le Col de Fontaube avec belles vues sur les massifs des Baronnies, St Julien…
Nombreuses variétés de fleurs dont des hellébores tout au long des chemins,
Arrêt pique-nique à 12 h 45 et 6 km, dans la descente sur Brantes.
Nombreuses variétés de fleurs dont des hellébores tout au long des chemins,
Arrêt pique-nique à 12 h 45 et 6 km, dans la descente sur Brantes.
traversée du Toulourenc par le pont romain et retour vers St Léger par une piste forestière surplombant la vallée jusqu’à St Basile et fin de rando sur une portion de goudronnée jusqu’aux voitures.
Total : 15,300 km et 495 m de dénivelé.
Goûté d’un excellent gâteau chez nos amis Louisette et Jérôme.
Le Rocher de Rocalinaud 3 mai 2023
Quatre marcheurs au départ de St Hipolyte le Graveron par une belle journée ensoleillée, pour une rando sur les hauts de Beaumes de Venise avec pour objectif le Rocher de Rocalinaud.
Quelques portions de goudronné le long des vignes et champs d’oliviers et bons sentiers pour atteindre le pied des Dentelles.
Poursuite en crête pour redescendre pour atteindre le pied du Rocher,
Escalade par un chemin sur le flan du Rocher et à 13 h, arrêt pique-nique à 7,200 km,
Belle vue en balcon sur le fameux Rocher, les Dentelles et le Ventoux.
Nombreuses photos du site magnifique encore méconnu à ce jour du groupe.
Retour sur chemins variés en appréciant les zones d’ombre.
Total : 11,5 km et 330 m de dénivelé.
Goûté sur la place de la mairie à l’ombre d’un chêne centenaire, d’un succulent gâteau confectionné par notre amie Jocelyne.
Combe de Commentige. .26 avril
Rando dans le Ventoux avec une partie inédi
Départ de cinq marcheurs du parking du Groseau à 10 h.
Au début, bref arrêt devant l’ancienne Gypsière. Beau chemin montant tranquille, en sous bois suivi d’une légère descente dans le Vallon de la Beaume avant de poursuivre par la Combe de Commentige, toujours en sous bois avec une pente importante (330 m de dénivelé).
Pause repas à 12 h 40 devant une belle vue de la Montagne de la Plate et le Pic du Comte.
Reprise à 13 h 30 par les descentes de Brama-Fam et du Grand Barbéirol.
Remontée très raide (un mur en terme cyliste) pour traverser la route jusqu’à la Chapelle de Piaud.
Aperçu en chemin, à trois reprises un balai de sorcières ce qui fait un balai pour chacune, oui mais, les sorcières bien aimées et prise de photo du deuxième balai. le troisième nettement plus petit, probablement en cours de développement.
Longue descente pour rejoindre le Groseau sur de petits sentiers avec de nombreux points de vue. Rencontre avec un beau troupeau de moutons éparpillés sous les yeux indifférents du berger et de ses trois chiens.
Petit arrêt devant la chapelle N.-D du Groseau
Au final, une randonnée particulièrement agréable sur la totalité du parcours.
Total : 10,500 km et 479 m de dénivelé.
Goûté aux tables du parking du Groseau d’une excellente tarte aux figues maison.
Trop de marcheurs absents donc pas de randonnée ce 19 avril
Vanige 12 avril 2023
Six marcheurs au départ du Pouzet alt. 710 m. pour l’ascension de Vanige à 9 h. en souvenir de notre ami René, notre guide qui nous l’a fait découvrir en 2016 et qui aurait bien voulu la refaire.
Tout commence par un petit sentier en sous bois tapissé d’aiguilles de pin malgré une bonne pente accompagnés du murmure délicat du ruisseau au fond du vallon
puis tout s’accélère, la pente devient sévère, fini la moquette remplacée par des cailloux, et rochers
Belles vues sur la vallée et Montauban /Ouvèze, plus proche, la caverne de l’ours…
Beaucoup d’arbustes en fleurs : aubépines…et des tapis de fleurs : anémones, coucous, hellébores, violettes, sceau de Salomon (pas encore fleuri), et un magnifique gros ‘chardons’ (carline).
Arrivés à 12 h 15 au Col des Corbières alt. 1149 m. et pause pique-nique rapide au pied de Vanige.
Reprise à 13 h après formation de deux groupes.
Le 1er groupe (Annie, Louisette et Geneviève) redescend par le même chemin,
Le 2ème (Jocelyne, Daniel et Christian) poursuit l’ascension de Vanige par une montée encore plus raide jusqu’au sommet.
Très belle vue sur les Alpes enneigées, poursuite sur la Crète, Sortie du drapeau pour la photo qui illustre les premiers pas sur Vanige de Jocelyne et Christian
puis descente par le sentier Nord Oust dans les rochers, longue descente jusqu’au Rocher percé puis sentier plus facile pour reprendre le même chemin que le 1er groupe.
Réunion des deux groupe à un km de l’arrivée.
Total : 9, 400 km et 571 m de dénivelé,
: 11,500 km et 680 m de dénivelé.
Goûté chez Louisette et Jérôme pour fêter joyeusement l’anniversaire de Louisette.
Abbaye de Sénanque 05.04.2023.
Départ panneau les « ’Trois Termes » des sept marcheurs à 10 h 20 (trop tard) pour la rando de l’Abbaye de Sénanque.
Grand chemin aux abords tapissés de jonquilles sauvages, forêt de chênes blancs et cèdre
Quelques beaux petits sentiers pierreux descendants vers l’Abbaye.
A 4,8 km, arrivés à l’Abbaye et pause pique-nique à 12 h.
Un chant d’oiseau attire notre attention, c’est un pinson, perché sur une branche qui nous distrait agréablement.
Petite visite de l’Abbaye.
Reprise à 13 h 45 par une belle montée sur Gordes dans petit sentier
puis sur un long chemin bordé de beaux murs en pierres sèches.
Lente remontée sur chemins en sous bois puis final bien dégagé plutôt aride.
Total : 14 km et 375 m de dénivelé.
Goûté à Vénasque. d’une excellente tarte aux pommes offerte par notre ami Daniel
Gigondas – Montmirail le 29 mars
Sept marcheurs au départ de Gigondas pour une randonnée au pied des Dentelles
Première étape, Montmirail. Beau temps, pistes balisées en montagnes russes.
A 11 h 45, arrêt pique-nique devant le Château de Montmirail.
Reprise à 12 h 45 par une grande piste montante, bien ensoleillée.
En chemin visite de la Tour Sarrasine. Belles vues sur la plaine de Carpentras, la Vallée du Rhône et les Dentelles de Montmirail
Descente du Col d’Alsau accompagnés par la patrouille de France. Longue descente tranquille jusqu’à Gignondas.
Total : 14 km, (ressenti 17km). Dénivelé 449 m.
Goûté chez nos amis Louisette et Jérôme d’une succulente tarte aux pommes « maison ».
La Capelle – Masmolène le 22 mars 2023
A 10 h. début de la rando de six marcheurs par la traversée et visite de la Capelle Masmolène, village typique du Gard, au patrimoine historique,
Prise de grands chemins boisés en direction de l’Opidum St Vincent. En chemin, arrêt et prise de photos devant un magnifique Moulin à Vent.
Avant d’arriver à l’Opidum, petit détour vers la table d’orientation. Vue à 360° ° sur les massifs du Gard (Mont Bouquet au premier plan), du Vaucluse et Dromois.
A 13 h et 7 km, pause repas dans les vestiges de l’Opidum St. Vincent.
Reprise à 14 h et retour tranquille par de beaux chemins avec cueillette d’asperges sauvages par notre amie Agustine.
Petit détour par le village de Masmolène et retour aux voitures et dégustation d’une tarte aux pommes offerte par notre amie Agustine.
Total : 15,600 km et 115 m de dénivelé.
Vénasque – Camp Long le 15.mars 20
Sept marcheurs au départ du complexe sportif de Vénasque en direction d
La rando débute par une forte descente de 800 m. (qui servira de belle remontée finale au retour), et continue de la tour de Pinet jusqu’à Camp Long .
Prise du GR qui longe la petite rivière « ‘le Rieu’ à sec! Petit arrêt pour faire le point et la photo sur le chemin de Camp Long.
Bifurcation en direction de la Combe de Capellan, par un petit sentier aérien rocheux par endroits avec de nombreux points de vue sur la magnifique Combe, sur le Ventoux et le Comtat Venaissin.
Arrêt pique-nique à 12 h 45, le long du petit sentier sur des blocs rocheux convenant parfaitement à nos ‘fondements’.
Reprise à 13 h 20 par une ‘belle’ ascension jusqu’au Belvédère,
puis, petit replat et retour par un petit sentier accidenté surplombant la Combe de la Fontaine du Rupt.
En chemin, cueillette d’asperges sauvages par notre amie Agustine, aperçu de nombreuses violettes, crocus et de nombreux amandiers encore en fleurs autour du joli village de Vénasque.
Total : 12 km et 480 m de dénivelé.
Goûté d’une délicieuse tarte aux fraises confectionnée par notre amie Jocelyne, sur la grand place face à une superbe vue sur le Ventoux.
Sabran le 8 mars 2023
cinq marcheurs au départ de Colombier joli petit village typique du Gard à 10 h.
chemin vallonnés variés en sous bois en direction de Sabran.
En cours de chemin, arrêt devant plusieurs curieux rochers dans de grands espaces bien dégagés,. Aperçu de nombreuses fleurs : amandiers, lauriers tin, hellébores, iris, orchidées sauvages, jacinthes et narcisses.
Traversée du joli village de Sabran et montée au Château.
A 12 h, pause déjeuné après la visite des beaux restes des ruines imposantes du Château de Sabran.
Aperçu le Mont Bouquet dans la brume à travers le rideau d’arbres.
Reprise à 13 h, toujours dans de beaux sentiers bordés de forêts propice à la trufficulture ou à la cueillette des truffes sauvages.
Passage en bordure du Château de Boussargues et retour par une petite route tranquille.
Arrivée aux voitures à 15 h 45. Total : 12,300 km, 15 km de ressenti. Dénivelé 280 m.
Gouté anniversaire de Geneviève à la ferme Mondon.
Les Crêtes d’Arfyen. le 1er mars 2023
Six marcheurs au départ du Col de la Chaîne, direction les Crêtes d’Arfyen.
Contrairement aux prévisions météorologiques, vent insignifiant et grand soleil ont contribué à la réussite de cette belle rando.
Joli petit sentier caillouteux, des fleurs au sommet : iris, crocus, muscaris. Vue magnifique à 360°.
Descente très raide sur la Font du Pommier.
Reprise à 13 h 19 par joli sentier en sous bois descendant jusqu’à la traversée du ruisseau, puis une heure de montée raide et rocailleuse jusque au Pas du Loup.
Reprise à 13 h 19 par joli sentier en sous bois descendant jusqu’à la traversée du ruisseau, puis une heure de montée raide et rocailleuse jusque au Pas du Loup.
Petite halte sur le seul banc pour profiter du paysage puis retour tranquille aux voitures vers 16 h.
Total : GPS d’Annie : 8,250 km mais ressentis 10,900 km et 389 m de dénivelé ;
Goûté au soleil et à l’abri du vent à Beaumes de Venise
St Amand le 22 février 2023
La rando débute sur une petite route sur un kilomètre pour éviter un parc à moutons et patous.
Sept marcheurs au départ de Château Neuf Redortier près de Suzette.
Montée au sommet de St Amand par un petit sentier raide et escarpé de plus en plus jusqu’à l’arrivée au sommet.
Très belle vue à 36O° et photos au sommet..
Cheminement sur la crête par un grand chemin jusqu’à un emplacement parfait (pas de vent, belle vue, rochers en gradin) pour le pique-nique vers midi.
Aperçu sur la crête de nombreuses fleurs : ellébores,, la première primevère et violette, des crocus et plus bas les amandiers en fleurs.
Le 1er groupe. redescend par un circuit varié (sentier, petit sentier ombragé, petite route…) et arrivés aux voitures vers 15 h.
Total : 8 km et 312 m de dénivelé.
Le 2ème .groupe se dirige vers le Pas du Loup par un joli sentier à travers les buis pour atteindre les Crêtes de St. Amand avec vue sur les deux versants jusque au pas du Loup
puis sentier retour par les hauts de Suzette avec belle vue sur le village.
Arrivés aux voitures à 15 h 45.
Total : 10,500 km et 460 m. de dénivelé.
Traditionnel goûté aux tables de Suzette.
Exceptionnel !
Douze marcheurs (dont 8 adultes) de 3 ans à
84 ans au départ de la Verrière pour une randonnée balade.
Jolie promenade sur grands chemins agrémentée de nombreuses activités : lancés de bâtons, course, escalade des ‘postes de chasseurs’, ramassage de cailloux, fleurs, branches…
A 3 km, pose pique-nique à la table des chasseurs, exploration de la cabane et ses alentours par les enfants.
Retour sans problèmes par le même chemin avec toujours les mêmes animations par les enfants.
Arrivés aux voitures à 15 h et goûter sur le parking du Crestet, d’une délicieuse ‘Forêt noire’ confectionnée par notre amie Louisette.
Total : 6,5 km et 108 m de dénivelé.
Mormoiron le 8 février.
Six marcheurs au départ du plan d’eau de Mormoiron pour une ballade découverte des ocres de Mormoiron.
La rando débute par un petit chemin sablonneux montant en bordure d’un parcours ‘accrobranche,
puis portion en bordure d’oliviers et vignes jusqu’au ‘Ravin des Sitos exploité pour ses ocres. »’
A 12 h 30, pause déjeuner après 4 km, au soleil, en bordure d’une vieille vigne.
Reprise à 13 h 30 par des chemins en sous bois à travers les anciennes carrières.
Découverte de grottes et superbes petits canyons.
Arrivés sur plateau de la plus grande carrière puis chemin retour vers le plan d’eau des Salettes avec vue imprenable sur le Ventoux de la face Sud, Sud-Est.
Arrivés à 15 h 30,
Total : 9 km et petit dénivelé.
Gouter sur une table au bord du lac d’une excellente tarte aux figues.
Lafare 1er février
Six marcheurs à l’assaut du Rocher des trois Evêques.
Au départ de Lafare pour une rando inédite et une belle journée très ventée mais ensoleillée.
D’entrée, la rando débute par une montée raide dans un petit sentier boisé agréable avec plusieurs points de vue ,La Roque Alric, le Clapis, les Dentelles Sarrasines et St Amand mais en alternance avec des pentes raides à très très raides.
Après 3 km de raidillons, arrivés au pied du Rocher des trois Evèques avec 300 m de dénivelé. sans râler….
Pause pique-nique à 11 h 45 sur la ligne de crête, à l’abri du vent. Belle vue sur la vallée du Rhône et la plaine du Carpentras.
Reprise jusqu’au point haut : Carabelle 520 m avec vue à 360°°. Touts les Monts de la Drome, le Ventoux, le Barroux…
Retour sans problème.
Goûté anniversaire de notre amie Jocelyne
Le Massif d’Uchaux
Une sacrée virée de 13 km mais belle rando
une bonne partie à l’abri dans les bois
- Passage aux antennes à midi pile et 7 km au compteur.
Poursuite en alternance sur grand chemin petit sentier et longue descente caillouteuse
Courte pause
Arrivées chez Annie pour le pique nique au chaud à 13 h 45. et clôture de la rando avec une délicieuse galette des Roi.
- Tresques le 18 janvier
-
-
Six marcheur décidés à affronter la fraicheur de ce mercredi (0,5°) pour une rando inédite à Tresques.
Départ de l’église de Tresques à 10 h 15 en direction de la Chapelle des Templiers .
Passage de la Chapelle St Martin de Jussan, puis terrain varié, petite route et sentiers..
Après 7 km, arrivés à la Chapelle des Templiers et prise de photo dans un lieu magnifique à 12 h 15 propice au pique-nique.
Petit dénivelé le matin 115.
Après un début de rando ensoleillée, le ciel couvert, le Mistral et une chute de température accentuée perturbe et raccourci la pause malgré un joli petit emplacement abrité du vent.
Chemin retour par un joli sentier en sous bois, puis chemin et petite route à travers vignes et vergers jusqu’au village.
Total : 14,500 km et 185 m de dénivelé.
Goûter anniversaire de Maurice avec élection du Roi.
2023.01.11 la Crête de la grande Montagne
Huit marcheurs au départ du parking des Florets pour la Crête de la grande Montagne, direction Pas du l’Aigle.
1,5 km sur grand chemin avant de bifurquer sur un petit sentier très montant et très boisé menant à la Crête parfois en sous bois ou dégagé avec de belles vues de la région des versants Sud et Nord
Total :
GPS d’Annie 8,6 k
GPS Myriam 12 km
GPS Christian 11,2 km et 485 m de dénivelé
Goûter à la table du parking de deux magnifiques et délicieux gâteaux des Roi apportés par Daniel.
Le Journal des amis du mercredi
Randonnée « Fontaine de Vaucluse – les crêtes de Fontaine » –
04/01/2023
Huit valeureux randonneurs pour cette première sortie de l’année sur les sentiers de Fontaine de Vaucluse.
Malgré la fraicheur et la brume, c’est gonflé à bloc par des prévisions optimistes, que le petit groupe démarre son ascension vers les crêtes de Fontaine et une première étape sur les vestiges du château et ses vues imprenables sur la Sorgues et le village.
Un bon sentier et une pente régulière en surplomb de la fontaine nous amène à la difficulté de la journée et l’accès au chemin des crêtes.
Nous franchissons les quelques difficultés de ce tronçon dans la bonne humeur et profitons des premières apparitions du soleil nous permettant d’apprécier les paysages alentours.
Hélas, ces signes encourageants sont de courte durée et la brume se redépose sur les crêtes juste avant la pause repas.
Néanmoins, deux optimistes entreprennent les derniers hectomètres d’ascension par un accès taillé dans la paroi rocheuse jusqu’à l‘ancienne chapelle, dans l’espoir d’un retournement météo et la découverte du superbe panorama.
Que nenni ! Le groupe se reforme vers 12 h 30 pour la pause déjeuné et une météo «’écossaise’.
A la reprise, aucune amélioration se profile et allégeons le parcours retours, les organismes quelque peu usés par l’ascension et encore engourdis par les repas de fêtes..
Un passage obligatoire par le bassin de la source de la fontaine et un franc retour du soleil conclu cette randonnée de 7,5 kms et 285 m de dénivelé.
Le goûter anniversaire de Myriam termine très agréablement cette journée.
(Christian).
La Gazette des amis du mercredi
le 28 décembre, dernière rando de l’année 2022.
Une marche d’entretien entre les fêtes au départ de la ferme Mondon, de quatre irréductibles marcheurs (Annie, Louisette, Daniel et Geneviève) pour une classique d’hiver.
Mise en route à 9 h 30, direction four à chaux. Légère montée régulière dans petit sentier boisé jusqu’aux alentours de Châteauneuf.
Belle vue bien dégagée : le Rhône, Roquemaure, les Alpilles, le pont TGV, le Camp de César, Marcoule et le Mt Bouquet.
Retour entre les vignes, direction et arrêt à Mt Redon pour l’achat d’une bouteille de blanc du célèbre « «’Les P’tits gars’ pour la déguster à l’arrivée.
Passage sur les galets et vue sur le Ventoux et les habituelles montagnes de la Drome.
Arrivée à 13 h 20 et 13 km à) mon compteur,
12 km au GPS d’Annie.
Pique-nique arrosé avec la bouteille bien méritée et clôture par la tarte aux fruits de saison de Geneviève.
Ce mercredi 21 décembre, pas de randonnée par manque de randonneurs
La Gazette des amis du mercredi
2022.12.14 Jonquières.
Ce mercredi 14 décembre pas de randonnée, mais le traditionnel repas de fin d’année des Amis du Mercredi.
Onze convives se sont réunis autour d’une bonne table au restaurant « le cercle » à Jonquières.
Au menu après un apéritif maison, « nems de Saint Jacques, civet de cerf et omelette norvégienne », le tout accompagné de vins des côtes du Rhône.
La convivialité, la bonne humeur et les nombreuses anecdotes sur les randonnées, de l’année écoulée et celles passées, ont agrémenté la dégustation de plats aussi beaux que bons concoctés par le chef.
Le repas s’est terminé par la distribution, toujours très attendue, des fameux calendriers humoristiques et personnalisés de Geneviève ainsi que des bonnets et bottes garnis, confectionnés par Louisette.
Une dernière randonnée est prévu le mercredi 21 à Fontaine de Vaucluse.
2022.12.07 Bollène.
La Gazette des amis du mercredi
A 9 h 30, six marcheurs présents pour la rando des collines de Bollène dont le but était de faire à l’envers la rando du 2 novembre.
Départ de Pénèque par un petit sentier bien boueux par endroits.
Montée par un petit sentier au milieu des genets avec quelques portions délicates : montée très glissante, passage sous des arbres abattus nécessitants de quitter le sac pour ramper et à quatre pattes.
Après tout ces exercices de gymnastique, fini les difficultés de la journée.
Durant le parcours facile, ramassage de champignons : lactaires, pieds de mouton, rosé, bolets… visite des grottes , de la Chapelle St Pierre du 12ème siècle, du Hameau de Derboux et arrêt devant un grand champ de choux, avec au moins dix variétés ou plus…
Pause pique-nique à 6 km et à 12 h, avec la sirène de Bollène marquant le premier mercredi du mois.
Pause abrégée par le froid malgré la petite goutte de rhum arrangé avec le café.
Poursuite de la rando et arrivée au voitures à 15 h 20.
Total : 12,500 km et 120 m de dénivelé.
Goûté chez notre amie d’Uchaux d’un délicieux gâteau fait maison.
La Gazette des amis du mercredi
2022.11.30 Vaison la Romaine
Rando inédite sur les hauteurs de Vaison.
Six marcheurs au départ du parking de Ste Catherine à 9 h 50 par une fraiche matinée (gelée blanche).
Petite portion de grand chemin puis joli petit sentier montant à travers un magnifique sous bois jusque à une borie bien conservée.
Après la visite, reprise de la montée sur une longue piste jusqu’à une maison et une charbonnière en métal de la fin du 19èmsiècle.
Poursuite jusqu’à un bel emplacement pour le pique-nique, à l’abri du vent, super ensoleillé, au bord d’une oliveraie, face au Ventoux enneigé.
Retour par des chemins très variés, détour par la Chapelle de St Siffren.
Petit intermède très intéressant de Christian sur le théorème de Tales.
Nombreux points de vue, Montagnes du la Drome : Angèle, Mièlandre, la Lance…
Total : GPS de Christian : 10, 2 km.
GPS d’Annie : 10, 130 km
A mon compteur : 12 km.
Dénivelé : 300 m.
Descente par un long chemin caillouteux. Arrivée aux voitures à 15 h 40.
Goûter chez nos amis Louisette et Jérôme d’un délicieux gâteau aux pommes.
- Sérignan. le 9 novembre.
Cinq marcheurs optimistes au départ du sentier botanique de Sérignan, à 9 h 50, sous un ciel couvert, en remplacement de la rando prévue au Col de Vote, (optimistes mais pas tout à fait inconscients).
Joli petit chemin montant sur la crête de la Granjade.
Belle vue sur la Drome.
Toujours des descentes et des montées dans petits chemins très caillouteux.
Poursuite de la rando jusqu’à ce que le ciel s’assombrisse sérieusement nous incitant à raccourcir le parcours pour atteindre la cabane des chasseurs avant la pluie.
Arrivés à la cabane à 11 h 50, avec 6 km à mon compteur, juste à temps pour recevoir les premières gouttes. Pique-nique à l’abri, accompagnés de la pluie qui tambourine sur le toit.
Sous la pluie et l’orage persistant, nous rejoignons aussi vite que possible les voitures.
Total : 9 km, toujours à mon compteur (moins aux GPS d’Annie et Christian), et 135 m de dénivelé.
Goûter anniversaire au domicile de nos amis Jocelyne et Christian, d’un délicieux gâteau confectionné par son épouse .
La Gazette des amis du mercredi
2022.11.02 Bollène.
Aujourd’hui, journée de la Femme pour les marcheurs,donc, cinq marcheuses au départ de Pénègue, en direction de Derboux, par des petits chemins en sous bois, puis à travers vignes et bois, direction la Chapelle St Pierre du XII siècle et visite de son charmant cimetière ancien.
Poursuite vers le Hameau de Derboux. En cours de route, découverte d’un grand champ planté de différentes variétés de choux dont des choux frisés ‘prisés’ des Portugais.
Pique-nique à Derboux à 12 h et 7 km, au lavoir, à côté d’une cascade
Reprise à 12 h 45, à travers bois, vignes, sur grands et petits chemins jusqu’aux anciennes carrières remplies d’eau formant des lacs.
Les chemins boueux et parfois avec de grosses flaques, nous contraignes à nous éloigner des lacs et à allonger la rando.
Ces lacs font partie d’un ancien site industriel rattaché aux anciennes briquèteries de Bollène, avec des vestiges encore présents, petit tronçon d’une ancienne voie ferrée, constructions diverses datées (1917, 1918), restes d’un viaduc.
En cours de route, plusieurs grottes immenses, témoins d’anciennes mines percées dans la falaise, nous impressionnent.
Rando instructive et très plaisante.
Arrivée aux voitures à 16 h avec 15 km au compteur et 247 m de dénivelé.
Goûter à la Bastide Reynaud de gâteaux américains.
La Gazette des amis du mercredi
Rochegude le 16 novembre
Quatre marcheuses au départ de Rochegude pour une rando champignons.
Après une bonne petite grimpette, les premiers sous bois étaient prometteurs : chanterelles, quelques giroles et pieds de mouton, hélas, tourne vire, l’embellie n’a pas durée, maigre récolte.
Donc, poursuite de la randonnée classique.
A 11 h 30 et 1,700 km, arrivées à la ‘salle à manger’ du plateau d’Uchaux, trop bel emplacement au soleil avec belle vue dégagée pour ne pas s’arrêter pour le pique-nique.
A 12 h 45, retour par Tartarus Nord.
Arrivées aux voitures à 14 h.
Total : 5, 6 km.
Petite halte à la Bastide Reynaud pour café et thé, puis goûter au Domaine de Louisette et Jérome.
La Gazette des amis du mercredi
2022.11.23 les Dentelles.
Six marcheurs dont une nouvelle Souad, venue faire un petit essais mercredi dernier.
Départ du parking des Fleurets à Gigondas sous quelques goutes comme prévue en direction du Belvédère puis les Dentelles avec un parcours sportif.
Belles vues sur Sablet, Séguret, le Rasteau…
Poursuite vers le Col d’Alsau sur grande
piste en petit dénivelé montant.
Vu l’heure avancée, abandon du projet
de l’ascension vers les trois yeux
et optons pour le tour
des Dentelles jusqu’à la
Chapelle St Christophe.
A 12 h 20, arrêt pour le repas sur des rochers
au soleil au milieu des Dentelles avec en face
le Ventoux et St Aman.
Le soleil disparu, reprise avancée à 13 h à cause du froid, en direction de la Chapelle St Christophe dans petits pierriers légèrement glissants. Franchissement d’un petit cours d’eau et belle remontée vers la Chapelle.
500 m de goudronné environ puis longue piste jusqu’au Col du Cayron et retour au parking.
Total : 12,450 km à mon compteur,
11,700 km au GPS de Christian
11,400 km au GPS de Souad.
Dénivelé 400 m
Arrêt goûter chez nos amis Jocelyne et Christian avec dégustation de spécialités marocaine apportées par notre nouvelle amie Souad, puis quelques gaufres avec chantily.